lichess.org
Donate
Youri Averbakh

Youri Averbakh a 100 ans !

Chess PersonalitiesAnalysis
Le 8 février 2022, le monde des échecs a eu le plaisir de souhaiter un joyeux 100e anniversaire au célèbre grand maître Youri Averbakh.

Naissance et premiers succès

Youri Averbakh est né le 8 février 1922 à Kalouga en Russie. Ainsi, il fête en 2022 son centième anniversaire !
Son premier grand succès fut le titre de champion de Moscou en 1949 ; titre qu'il conserva lors de l'édition suivante de 1950.
Il obtint le titre de maître international en 1951.
Toujours en 1951, en terminant 6e du championnat d'URSS, qui comptait comme tournoi zonal, il se qualifia pour le tournoi interzonal de Stockholm.

Tournoi des candidats de Zurich et champion d'URSS

En terminant 5e du tournoi interzonal de Stockholm en 1952, il obtint le titre de grand maître. Ce résultat lui permit également de prendre part au célèbre tournoi des candidats de 1953 à Zurich. Il termina 10e à Zurich.
En 1954, il devint champion d'URSS, devançant Victor Kortchnoï, Mark Taïmanov, Tigran Petrossian, etc.

Suite de sa carrière

Sa carrière se poursuit ensuite en tant que membre de la fameuse "génération dorée" des grands maîtres soviétiques (Botvinnik, Smyslov, Bronstein, Petrossian, Tal, Geller, Kotov, etc.). Youri Averbakh est certainement le dernier membre encore vivant de cette fabuleuse cohorte des grands maîtres soviétiques de cette époque.
Sans être un candidat direct au titre de champion de monde, il figura pendant longtemps aux places d'honneur, révélant ses talents en tant que secondant (il fut le secondant de quatre champion du monde : Tigran Petrossian, Vassily Smyslov, Mikhaïl Tal et Boris Spassky).

Un auteur fameux

C'est certainement dans la rédaction de livres d'échecs que le talent de Youri Averbakh trouva son meilleur lieu d'expression. Il est considéré comme un spécialiste des finales, rédigeant de nombreux ouvrages sur ce sujet.
Son ouvrage le plus connu est une encyclopédie des finales en cinq volumes dont le titre est "Comprehensive Chess Endings" (existe aussi en allemand en quatre volumes sous le titre "Lehrbuch der Endspiele").
Si l'encyclopédie ci-dessus n'a pas été traduite en français, il existe néanmoins en français un petit ouvrage paru aux Éditions Payot en 1971 dont le titre est "Théorie des finales de partie". Ce petit ouvrage, même si le titre en français est assez mal traduit (on se serait attendu au titre "Théorie des fins de parties") constitue une excellente lecture pour le joueur amateur (et le contenu est bien mieux traduit que le titre).

Averbakh vs Taïmanov, Zurich 1953

Comme toujours, le meilleur moyen de découvrir un joueur est de rejouer l'une de ses parties. Je vous propose de jouer (ou de rejouer) la partie qui opposa Youri Averbakh à Mark Taïmanov lors du célèbre tournoi des candidats de Zurich de 1953. Nous possédons à la fois le regard de Bronstein sur cette partie (qui figure dans son fameux ouvrage "L'art du combat aux échecs") et celui d'Averbakh lui-même (la partie figure dans son ouvrage "Averbakh's selected games").

https://lichess.org/study/kUtUg4lI/DNg8nCkQ#0

Pour poursuivre la lecture